Les archives du pays de Bannalec

Présentation Terminologie
la série B
Actes notariés Recensement
Présentation Juridictions seigneuriales Inventaire sommaire Aveus La justice Capitation



Cette page (en chantier) essaie de recenser les archives nominatives qui peuvent concerner la population de la région de Bannalec en se limitant aux communes suivantes :
  • Dans le Finistère : Bannalec, Scaer, Querrien, Saint Thurien, Laz, Leuhan, Baye, Mellac Le Trévoux, Riec, Kernevel, Tourc'h
  • Dans le Morbihan : Lanvénégen, Guiscriff, Le Saint


L'objectif est de répondre aux questions suivantes :
  • Ou sont conservées les archives ?


  • Quels sont les principaux types de documents archivés ?


  • Quel est leur contenu (illustré généralement par la transcription d'un acte)


  • Quel est l'intéret de ces actes ?


  • Quelle est la méthode de recherche à mettre en oeuvre pour ces archives : comment sont classées les archives ? existe t'il un instrument de recherche ?


  • Quelle est la probabilité de trouver cette archive ? quels sont les facteurs qui entrent en ligne de compte ?


  • Quelles sont les cotes de ces archives aux archives départementales ?


  • Existe t'il des relevés de ces archives ?
   Lieu de conservation des archives
Les dépots d'archives conservant des archives pour la région sont :
les archives communales (mairie) qui conservent essentiellement l'état civil datant d'après la Révolution


les archives départementales :
  • Quimper(pour le 29),
  • Brest (pour la série B du 29),
  • Vannes (pour le 56),
  • Nantes et Rennes.
pour des cas particuliers détaillés ci dessous

Pour les Archives Départementales, on ira rechercher dans le cas général les documents aux AD de Vannes pour les communes du Morbihan et aux AD de Quimper pour celles du Finistère (Brest pour la série B).

Cette règle ne s'applique pas pour toutes les archives pour plusieurs raisons :

Les exceptions qui en résultent sont résumées dans le tableau (non exhaustif) ci dessous :

Type acte Recherche à effectuer en dehors du département de la commune
Actes notariés Les minutes sont à rechercher aux archives du département ou se situait le siège de l'étude
Actes des juridictions royales Leuhan faisait partie de la sénéchaussée de Gourin dont les actes sont conservés à Vannes. La sénechaussée de Quimperlé a établi des actes sur Guiscriff,..
Actes des juridictions seigneuriales Une partie des terres de Guiscriff et de Lanvénégen faisait partie du ressort de la Seigneurie de Quimerc'h. Les archives correspondantes sont à rechercher donc à Brest.
Roles de capitation Les roles de cet impot, (tiers état et noblesse) sont conservés aux Archives départementales de Nantes
Aveus Les aveux et dénombrement des exploitants rattachés au domaine royal sont conservés à Nantes (pour les sénéchaussées de Quimper et de Quimperlé).
Réformation des feux de Bretagne(1426) Ces archives sont conservées à Nantes y compris pour les évéchés de Quimper et Vannes dont dépendent les paroisses qui nous intéressent
   Synthèse

Dans le tableau ci dessous, deux assocations généalogiques sont citées :
Type archive Département Description des archives Relevés, microfilms, numérisation
Etat Civil (à partir de la révolution) Finistère A Bannalec, l'etat civil comporte une petite lacune en 1792.
Les mairies, comme partout en Bretagne, n'acceptent pas de répondre aux demandes d'actes par courrier.
Pour un état des lieux précis (période des relevés,...) voir aux adresses indiquées pour les BMS.

Les microfilms couvrent généralement à la fois la période pré et post révolutionnaire.

Pour les relevés, le CGF avait concentré son effort initialement sur les BMS. Pour la période postrévolutionnaire, il existe des périodes non couvertes dans certaines communes : Jusqu'à récemment les relevés n'allaient pas au dela de 1812 à Scaer.

La numérisation des actes post révolutionnaires est liée à l'existence de relevés pour la période.
Morbihan    
BMS (Etat Civil avant la Révolution) Finistère Dans le Finistère les dates et la qualité des BMS sont très variables.
Dans la région qui nous intéresse, de nombreuses paroisses comportent des lacunes jusqu'à des dates très tardives
Généralement les actes de mariage ne sont plus filiatifs au 17 ème siècle (avant 1737 sauf exception pour Scaer). Parfois le prénom du père est tout de même indiqué.
  • Saint Thurien : pas d'actes antérieurs à 1751
  • Baye : nombreuses lacunes dans la première moitié du 18 ème siècle
  • Mellac : aucun acte au 17 ème siècles, 50 % des actes de la première moitié du 18 ème siècle manquent
Cette page de la branche Cornouaille du CGF détaille les relevés effectués avec les dates limites correspondant sauf exception (Saint Thurien ?) aux bornes des actes eux mêmes
Le microfilmage des BMS a été réalisé partiellement (50 % ?) dans le Finistère et progresse au rythme de quelques paroisses par an.
Pour la région qui nous intéresse
sont microfilmées : BANNALEC, BAYE, KERNEVEL, LAZ, LEUHAN
La liste des paroisses du FINISTERE microfilmées est disponible ici sur le site du CGF

Tous les actes des paroisses citées ont été relevés par le CGF. Les relevés sont disponibles dans les locaux de l'association à Quimper et Brest.


Les relevés du CGF sont en cours de saisie informatique. Les actes mariages sont dès à présent tous saisis mais malheureusement de manière non filiative (c'est à dire que les parents ne sont pas indiqués) pour le Sud Finistère hormis TOURC'H.
Les données sont interrogeables sur les ordinateurs des locaux du CGF à Quimper et Brest et également par internet sur le site des bases de données du CGF (Recif-Net) hébergé par GENEABANK. Le contenu des actes ne peut être consultés que par les membres des associations ayant adhérées au système GENEABANK. Ce site indique les bornes(dates) des actes disponibles mais l'information est trompeuse au moins dans le cas de Scaer : les bornes des Baptemes disponibles sont 1614-1758 en fait les actes numérisés couvrent la période 1614-1649 et 1734-1758 ! Actuellement 3 millions d'actes sont disponibles.
Morbihan   La numérisation des BMS dans le Morbihan est réalisée sous la direction des Archives Départementales à Vannes. Les BMS de la majorité des paroisses du Morbihan de paroisses, dont Le Saint, Lanvénégen et Guiscriff ont été photographiées.
Les photos de ces actes sont commercialisées sur des supports de type CD à cette adresse ci . Pour quelques communes il existe des tables des actes commercialisés sur le meme support.
Actes notariés Finistère Les actes notariés (série 4E) ont été plus ou moins bien conservés. La liste des minutes de notaires de la région de Bannalec conservée aux AD de Quimper est détaillée ici.

Au cours du 17ème siècle, sont mis en place en Bretagne, les registre d'insinuation, dans lesquels devaient être inscrits tout à la fois à des fins fiscales et de publicité tous les actes notariés ainsi que les actes sous seing privé. Les tables établis par les bureaux de controle des actes (série 5C-36C) constituent un outil de recherche précieux des actes passés par nos ancêtres. Le 'pays' de Bannalec dépendait, selon la paroisse, de plusieurs bureaux de controle des actes : principalement Rosporden, Concarneau et Quimperlé .
Aucune des tables n'est antérieure à 1693.


A partir de 1790, les actes notariés sont enregistrés dans des bureaux d'enregistrements qui ont pris le relais des bureaux de controles des actes.
Les communes du "pays de Bannalec" dépendent de plusieurs bureaux d'enregistrement dont celui de Bannalec qui présente la particularité d'avoir été fermé entre l'an 4 et 1810 au profit, selon les communes, de Quimperlé et de Concarneau
Plus de détail sur le rattachement des communes aux bureaux et les tables de l'enregistrement (archives série Q) ici

Une transcription des tables d'enregistrement des contrats de mariage du Bureau de Bannalec sera bientot disponible sur ce site
Aucun relevé systématique ni microfilmage n'a pour l'instant été entrepris
Morbihan    
Actes des juridictions seigneuriales et royales Finistère On trouve dans cette catégorie d'archives (serie B) les actes de tutelle, les décrets de mariage, les scellés et inventaires, les aveus ainsi que les jugements d'affaires criminelles. Ces actes sont particulièrement interessants dans le Finistère et ceux qui ont été établis au 18 ème siècle ont été très fréquemment conservés. Tous les actes de la série B sont conservés dans l'annexe de Brest des Archives Départementales.
Plus d'informations ici.
Aucun relevé systématique ni microfilmage n'a pour l'instant été entrepris.
Morbihan    
Recensements Finistère Les recensements nominatifs modernes qui commencent en 1836 (série 6M) semblent avoir été correctement conservés aux AD à Quimper (ce n'est pas cas dans tous les départements).

Vous trouverez sur cette page un échantillon des recensements de 1836 et 1841 de Scaër, permettant d'apprécier concrétement l'intérêt de ce type d'archive pour le généalogiste.
Aucun relevé systématique n'a été entrepris
Morbihan    
Rôles d'impots Finistère Les rôles d'impots sont établis par type d'impot (dixième, vingtième, capitation). Ils définissent les foyers imposables en précisant selon le cas les noms/prénoms des chefs de familles, leur lieu de résidence, leur profession (capitation) et le montant à payer.
Les roles de capitation sont aux Archives de Loire Atlantique :
Plus de détail ici
Les rôles de vingtième sont aux Archives Départementales de Quimper (série 3C). Vous en trouverez ici un exemple
Rôle de vingtième de Scaer 1781
Aucun relevé systématique n'a été entrepris
Morbihan    
Militaires Finistère    
Morbihan    
Autres Finistère    
Morbihan