Réformation du domaine royal (1678-1684)

   Contexte de la Réformation du domaine Royal
En 1660 Colbert lance la réformation du domaine royal en Bretagne : il s'agit de vérifier l'ensemble des déclarations de propriété (les aveux [1]) des sujets du roi, depuis le paysan relevant directement du domaine royal (rare) jusqu'au puissant seigneur (le baron de Quimerch à Bannalec, le baron de Laz à Laz).

Les commissaires de la Cour des Comptes de Bretagne (siège à Nantes), chargés de défendre les intérets du Domaine Royal, vont vérifier le contenu des aveux fournis pour l'occasion, en le rapprochant des actes similaires produits antérieurement : validité du titre de propriété, montant de la chefrente (en nature et/ou argent) versée annuellement au roi, droits attachés à la propriété (justice, ...), etc....

Pour chaque aveu fourni, une sentence est rendue par les commissaires qui le cas échéant réclament une correction de la déclation fournie. On trouve, par exemple, les cas suivants pour les sujets du pays de Bannalec :

C'est la première réformation du domaine du roi en Bretagne depuis l'annexion de la Bretagne, 2 siècles plus tôt.

Différentes péripéties (mise en route difficile du processus , révolte des Bonnets Rouges, tiraillements entre le pouvoir central et le Parlement de Bretagne) retarderont ce recensement : les premiers actes de la réformation au Pays de Bannalec (et dans le reste de la Bretagne) sont datés de 1678 (date figurant dans plusieurs des aveux cités) et celle ci est complètement achevé en 1684.


[1]   Cette page du site détaille le contenu d'un aveu
   Contenu des documents produits
Les aveux et les sentences des commissaires ont été consignés dans plusieurs volumes organisés par paroisse (paroisse du bien et non paroisse de résidence du propriétaire).

Dans le document original (conservé à Nantes), les aveux de chaque propriétaire ont été rassemblés et éventuellement annotés avec la synthèse des sentences des commissaires confirmant ou modifiant la déclaration effectuée dans l'aveu. Le détail de ces sentences est agrégé dans des volumes distincts.
Dans les copies conservées aux AD29 l'aveu est retranscrit et est suivi systématiquement de la synthèse de la sentence des commissaires.

Outre la sentence on y trouve, comme dans tout aveu, les informations suivantes :
[2] Les surfaces sont exprimées en journaux et cordes. 1 hectare fait un peu plus de 2 journaux ou environ 165 cordes. On se reportera aux pages du lexique de ce site pour la plupart des termes employés

Intéret pour le généalogiste
Les documents établis dans le cadre de la réformation du domaine royal permettent :
- de reconstituer le cadastre de chaque paroisse (qui possède quoi) .
- lorsque les biens n'ont pas été achetés du vivant du propriétaire mais hérités, les ascendants de celui ci sont souvent fournis, parfois jusqu'à 3 générations. Compte tenu de la date à laquelle a été rédigé l'acte (1678), ces informations sont très utiles pour consolider ce qu'à pu fournir un état civil très lacunaire pour cette période
- l'inventaire effectué permet de tracer précisément le contour des juridictions seigneuriales et des liens de subordination entre seigneurs.
- pour chaque fermier cité sont généralement fournis la surface cultivée et le qualité des terrains (terre froide, chaude, pré, étang, bois,..)
Les informations sur les domainiers et fermiers travaillant sur les terres des propriétaires (la majorité des roturiers) sont beaucoup plus succintes.
   Les archives de la réformation du Domaine Royal

Aux Archives Départementales du Finistère
L'archive exploitée n'est qu'une copie de l'original déposée aux Archives Départementales du Finistère. De plus ces copies n'ont été réalisées (ou conservées ?) que pour une fraction du département (Scaer n'est par exemple pas conservée aux AD29).

Cette copie regroupe pour chaque acte aveu et sentence (une synthèse de la sentence originale) alors que dans l'original les sentences sont conservées dans des archives distinctes

Aux Archives Départementales Le Loire Atlantique
Les originaux complets sont conservés à Nantes (Archives Départementales 44) ou siègeait la Cour des Comptes chargée de vérifier les déclarations.

Sénéchaussée de Quimperlé : Sénéchaussée de Concarneau :

Aux Archives Nationales
Une copie complète existe également au Archives Nationales à Paris (Caran) :
   Accès aux documents transcrits


Sélectionnez une paroisse pour accéder aux documents la concernant :