Role capitation Scaer 1741

Présentation Role trié par patronyme Début du role Fin du role
Quelques remarques sur le document original
Le role comprend 613 articles pour une population d'environ 3500 personnes : la proportion de foyers fiscals par rapport à la population est plus faible qu'à Saint Thurien.

Les habitants de la paroisse doivent régler en tout 2 554 £ 10 sols.

Une spécificité de ce role est l'énorme proportion de valets et de servantes parmi les contribuables : 100 valets et 88 servantes pour 311 contribuables sans doute 'propriétaires' auquels il faut rajouter 15 meuniers et 5 métayers.

Comme dans les autres roles les valets, servantes, meuniers et métayers ne sont pas désignés de manière nominative. Il est probable que généralement valet et servante travaille pour le contribuable nommé sur la ligne précédente du role.

Organisation du document : les contribuables sont regroupés dans 13 structures correspondant sans doute à une organisation religieuse (la treve) et du coup administrative : le bourg, Coatscaer, Cremenet, frairie de Caradec, frairie de Leindreoff, frairie de Treoursel, frairie du ?Vhel, frairie du Guillec, la Boisière, la grande Treve, Millet, la petite ?Trevire, la treve de Trevalot .

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3546
Conventions de transcription
Les autres personnes citées dans le role
A la fin du role, est effectué un petit récapitulatif des ecclesiastiques et des membres de la noblesse :

Noblesse :
Ecclesiastiques :

Les "égailleurs", chargés de collecter les fonds et désignés parmi les habitants de la paroisse, sont :