Role capitation Scaer 1741

Présentation Role de 1718 Role de 1718 trié Role de 1741 Role de 1741 trié
   Role de capitation de 1718
Quelques remarques sur le document original
Le role comprend 598 articles pour une population d'environ 3500 personnes : Les contribuables sont 117 valets et 78 servantes, 2 domestiques, 10 meuniers et 4 métayers Les 401 autres contribuables comprennent 18 veuves (seul le nom du mari est fourni) et 16 femmes nommément désignées (majeures non mariées, veuves chefs de famille ?).

Comme dans les autres roles les valets, servantes, meuniers et métayers ne sont pas désignés de manière nominative. Il est probable que généralement valet et servante travaille pour le contribuable nommé sur la ligne précédente du role.

L'impot collecté se monte à 1975 £ 3 s 5 d se répartissant entre la capitation et la taxe de vingt et un deniers par livre (21/240)

Jérome et Bertrand LE BEUX, procureurs terriens, sont responsables de la collecte de l'impot. Les témoins assistant à la confection du role, sans doute membres du conseil de paroisse (le général), sont : Jan Hervé, Guillaume le Glas, Jan Gourlaouen, Guillaume Guillemot, Jan Simon, Louis Marec, Alain Quéré, René Rospabé, Jan Droalen, Francois Trevarin, Laurent Thepaut et yves le Breton

Organisation du document : les contribuables sont regroupés dans 13 structures correspondant sans doute à une organisation religieuse (la treve) et du coup administrative : le bourg, Coatscaer, Cremenet, Caradec, Leinteaux, Treousel, Vieil ?, Guellec, la Boixière, la grande Treve, Millet, la petite Treve, la treve de Trevalot .

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3538
   Role de capitation de 1741
Quelques remarques sur le document original
Le role comprend 613 articles pour une population d'environ 3500 personnes : la proportion de foyers fiscaux par rapport à la population est plus faible qu'à Saint Thurien.

Les habitants de la paroisse doivent régler en tout 2 554 £ 10 sols.

Les contribuables sont 100 valets et 88 servantes pour 311 contribuables sans doute 'propriétaires' auquels il faut rajouter 15 meuniers et 5 métayers.

Comme dans les autres roles les valets, servantes, meuniers et métayers ne sont pas désignés de manière nominative. Il est probable que généralement valet et servante travaille pour le contribuable nommé sur la ligne précédente du role.

Organisation du document : les contribuables sont regroupés dans 13 structures correspondant sans doute à une organisation religieuse (la treve) et du coup administrative : le bourg, Coatscaer, Cremenet, frairie de Caradec, frairie de Leindreoff, frairie de Treoursel, frairie du ?Vhel, frairie du Guillec, la Boisière, la grande Treve, Millet, la petite Treve, la treve de Trevalot .

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3546
Conventions de transcription
Les autres personnes citées dans le role
A la fin du role, est effectué un petit récapitulatif des ecclesiastiques et des membres de la noblesse :

Noblesse :
Ecclesiastiques :

Les "égailleurs", chargés de collecter les fonds et désignés parmi les habitants de la paroisse, sont :