Role capitation Guiscriff : présentation

Présentation Role de 1742 dans l'ordre de l'original Role de 1742 trié par patronyme
   Le role de capitation de 1742
Le role comprend 443 articles. pour une population qui compte sans doute au moins 3000 habitants. Une proportion importante de foyers ne sont doute pas cités car dispensés faute de ressources..

Les habitants de la paroisse doivent régler en tout 2636 £ 18 sols.

Seules certaines professions sont indiquées ou peuvent être supposées (meuniers) : on trouve ainsi une dizaine de meuniers, un coordonnier au bourg, un métayer au manoir de Launay et surtout 42 valets et servantes.

Contrairement aux roles des paroisses voisines, le village de résidence des contribuables est indiqué, ce qui est précieux dans une paroisse ou les porteurs d'un meme nom sont nombreux (il y a par exemple 4 Louis LE GUYADER)

Comme dans les autres roles les valets et servantes ne sont pas désignés de manière nominative. Le rattachement des valets et servantes à leur maitre n'est pas explicite mais il peut se déduire de l'ordre du role.

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3547
Conventions de transcription
Un point d'interrogation suit les 2 patronymes dont la transcription n'est pas sure :
Les autres personnes citées dans le rôle
Contrairement aux paroisses voisines on ne trouve aucun récapitulatif des ecclesiastiques et des membres de la noblesse :

Les "égailleurs", chargés de collecter les fonds et désignés parmi les habitants de la paroisse, sont : Deux Louis LE GUYADER dits "procureurs terriens" ont été désignés par le général de paroisse en tant que responsables de la collecte.