Role capitation Bannalec : présentation

Présentation Role de 1718 Role de 1718 trié Début role 1740 Fin du role 1740 Début role 1740 trié Fin role 1740 trié
   Role de capitation de 1718
Quelques remarques sur le document original
Le role comprend 948 articles pour une population qui atteint 3600 personnes 60 ans plus tard selon OGEE :

Les habitants de la paroisse doivent régler en tout 2977 £ 8 deniers dont 2137 £ 10 sols de capitation

Les contribuables comportent 541 personnes nommées, 98 servantes , 134 valets et 4 meuniers. Certaines personnes ne sont désignées qu'à travers le lien familial : les mineurs de x, le gendre de x.

Comme dans les autres roles les valets, servantes, meuniers et métayers ne sont pas désignés de manière nominative. Dans certains cas le lien avec l'employeur est clairement établi (son valet), dans la majorité des cas, il ne l'est pas (un valet, une servante). Il est quasiment certain que valet et servante se rattachent à la personne citée dans la ligne qui précède, car celle ci se distingue toujours par un montant d'imposition relativement important.

Organisation du document : les contribuables sont regroupés dans 8 structures correspondant sans doute à une organisation religieuse (la treve) et du coup administrative. Ces subdivisions sont désignées par le terme de frairie (léquivalent de la cordellée ailleurs). Ce sont : le Bourg, Conguiec, Tremeur, Bossulan, Trebalay, Troganvel, Guirizec, Querdudal .

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3538

Conventions de transcription

Seul le microfilm a pu être consulté. L'archive originale était de relativement mauvaise qualité (encre transpercant le papier) et le microfilmage a contribué à rendre le document encore moins lisible.
Les autres personnes citées dans le role


   Role de capitation de 1740
Quelques remarques sur le document original
Le role comprend 586 articles pour une population qui atteint 3600 personnes 40 ans plus tard selon OGEE :

Les habitants de la paroisse doivent régler en tout 3516 £ 10 sols.

Les contribuables comportent 461 'propriétaires', 117 valets et servantes auquels il faut ajouter 5 meuniers et 2 métayers (désignés sous le terme de fermiers).

Comme dans les autres roles les valets, servantes, meuniers et métayers ne sont pas désignés de manière nominative. Il est probable que généralement valet et servante travaille pour le contribuable nommé sur la ligne précédente du role.

Une plus forte proportion de chefs de famille sont nommés dans ce role qu'à Scaer (461 contre 311). Les deux paroisses avaient pourtant sans doute une population équivalente.

Source : AD Loire Atlantique, cote B 3543


Conventions de transcription




Les autres personnes citées dans le role


A la fin du role, est effectué un petit récapitulatif des ecclesiastiques et des membres de la noblesse :

Noblesse :
Ecclesiastiques :

Les "égailleurs", chargés de collecter les fonds et désignés parmi les habitants de la paroisse, sont :