Ressources généalogiques LAZ

Cartes Histoire de la commune Rattachements administratifs Témoignages et Descriptions Archives de Laz Actes et transcriptions Relevés Généalogistes Sites internet Ouvrages
  Cartes
Cliquer sur la vignette pour la transcription de la carte de Cassini de Laz (134 ko) établie à la fin du 18 ème siècle


Pour plus d'explications sur la réalisation de cette carte ainsi que les symboles utilisés allez à cette page

On peut trouver la liste des lieux dits de Laz sur le site de L'Association Généalogique du Poher qui met également à disposition des relevés.
  Histoire de la commune
Quelques événements qui ont marqué l'histoire de la commune de LAZ
1576 : Seigneurie de Laz : Le roi HENRI III érige en marquisat la seigneurie de Laroche Laz source A  
1590-1594 : Le brigand La Fontenelle : La bande du brigand La Fontenelle ruine les villages de la Montagne Noire dont Laz. Il installe ses quartiers dans la foret de Laz. source A  
Juillet 1675 : Révolte du papier timbré : Tous les habitants des paroisses de la Montagne Noire prennent une part active à cette révolte au cours de laquelle le chateau de Kergoat en Saint Hernin est pillé et brûlé. source B  
1750-1775 : Marion du Faouet : Marion du Faouet et sa bande écument les Montagnes Noires. source A  
1801 : Chouanerie Violent accrochage entre un petit détachement de l'armée et une partie de la bande qui vient sans doute d'assassiner l'éveque assermenté AUDREN. source A  
Sources :
  • A : Histoire secrètes des Montagnes Noires - Jean Francois BOEDEC - 1985
  • B : Histoire de la Bretagne - Arthur de la BORDERIE
Démographie
Année Habitants Remarque
1778 2400 avec la population de sa treve Saint Goazec source : OGEE
1936 1290 source : recensement
1968 1000 source : INSEE
1999 694 source : INSEE
Patronymes
Les patronymes les plus portés à LAZ au cours des 2 siècles couverts par les relevés du CGF (1627-1897), en s'appuyant sur le nombre de mariage contractés, sont :

On trouve ensuite dans l'ordre :

GUINVARCH (27), GRALL (26), PRIGENT (24), DAVID (25), HAMON (23), PERUN (21), GOFF (22), GUILLOU (21), MOIGN (20), GUEN (20), SEVEON (20), LAZ (18), JACQ (19), GUEGUEN (18) , NEDELLEC (17)

Les patronymes les plus spécifiques de la paroisse (par rapport au département¹) sont : ¹Le nombre de mariés dans le département est sous estimé tous les relevés ne couvrant pas une période aussi étendue qu'à LAZ
  Témoignages et descriptions
Description de la commune dans le dictionnaire d'OGEE de 1778
A 5 1. 3/4 à l'ENE. de Quimper, son évêché et son ressort; à 33 1. 3/4 de Rennes, et à 4 lieues 3/4 de Chateaulin, sa subdélégation. On y compte 2400 communiants, y compris ceux de Saint-Goazec, sa trêve. La cure est à l'Ordinaire.

Il y a à Laz une prison et une audience, avec un hôpital fondé par M. le président de Robien. On y voit aussi les maisons nobles ci-après :
  • le château de Trevarez, à M. du Grego (cf. Surzur) ;
  • la seigneurie de Larochelaz [la Roche-Laz], que le roi Henri III érigea en marquisat, en 1576, en faveur de Troilusde Mezgouez de la Roche de Coetarmoal, che-valier des ordres du roi, comte de Kermoallec et de Joyeuse-Garde, conseiller et gouverneur de la ville et château de Morlaix.
Le même monarque, par ses lettres données à Blois au mois de mars de l'année suivante, permet au marquis de la Roche de fréter et équiper tel nombre de navires et vaisseaux qu'il jugera nécessaire pour aller aux îles de Terre-Neuve et autres adjacentes s'emparer, investir, et enfin se rendre maitre de toutes celles qu'il voudra, pourvu qu'elles n'appartiennent pas aux alliés et amis de la France, avec plein pouvoir de bâtir, fortifier et réparer telles forteresses que bon lui semblera, pour la conservation des lieux sous la protection de la couronne.

Par lettres données à Paris le 3 janvier 1578, le roi établit le marquis de la Roche son vice-roi en Terre-Neuve, avec pouvoir d'y bâtir des forts pour la défense du pays. Cette seigneu- rie est aujourd'hui à M. de la Bédoyère.

Cette paroisse est située près des Montagnes Noires. qui occupent une partie de son territoire du côté du sud. On y remarque des terres bien cultivées et une quantité prodigieuse de landes, dont le sol pierreux et stérile ne mérite pas les soins du cultivateur.

Description de la commune dans le dictionnaire d'OGEE de dans sa version de 1846
Sous l'invocation de saint Germain, éveque d'Auxerre; commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, moins sa trêve Saint-Goazec devenue commune aujourd'hui succursale.

Limites : Nord Chateauneuf du Faou Est Saint-Goazec. Leuhan; Sud Tregourez; 0uest Saint Thoys.
Principaux villages : Kermez, Hindreau, Tudaval, le Pontpol

Superficie totale : 3428 hectares dont les principales divisions sont : terres labourables 1122; prés et paturages 196; bois 92; vergers et jardins 56; canaux de navigation 11 ; landes et incultes 1804; superficie des propriétés baties 10; cont. non imp. 137., Constructions diverses 345;

Moulins 6 : du Steir, de Stan-Corvan, de Treveil, de Kerguéré, du Plessis.

Laz est assis sur un plateau d'où l'ou jouit d'une superbe vue sur les Monts d'Arrée.

L'église est du XVI siècle ; le clocher est de 1665.11 y a de beaux vitraux coloriés et surmontés d'armoiries : malheureusement la maîtresse-vitre a été enduite de chaux, pour faire ressortir de mauvaises statues que un reflet déparaît.

Il y a, outre l'église, deux chapelles, celle de la Madelaine et celle de Trévarez, où se trouve 1e tombeau du général baron Bonté.
Le bois du Laz a ... hectares: celui de Keinec Kilvern en a 250 : tous deux appartiennent à Mme de Pont Bellanger.

L'Aulne, canalisée et l'Odet traversent cette commune de l'est à l'ouest; la route de Quimper à Châteauneuf la traverse du sud ouest au nord-est.

Géoglogie : cette commune repose sur un terrain tertiaire moyen; mais au nord la grawacke domine; adoisières dans lesquelles on trouve quelquefois des traces de débris organiques; près du bourg, fer oligiste. on parle le breton. (En ajoutant à notre article les notes ci-dessous, dues à A. de Cillart, nous ferons remarquer que ces documents concernent l'ancienne commune de Laz, y compris sa trêve Saint-Goazec.)

Le chateau de Kergarez

On trouve dans la commune de Laz le château de Trevarez, aujourd'hui à la veuve de Pont-Cellanger. Au nord de la foret de Laz, située près de Trevarez, on prétend que, sur un rocher très élève, il y a eu jadis un château. ( Ce rocher se nomme le rocher du Vieux-Château.) Il existait un souterrain qui autrefois aussi servi, dit-on, de repaire à de faux monnayeurs. L'entrée de ce souterrain est bouchée.

Le manoir de Pen-ar-...d, à M. de Guilloré (habité).
A Castel-Russel, situé près bois de Keinec, on prétend encore qu'il a existé un chateau. Je n'ai trouvé que des monceaux de pierres et d'énormes blocs d'une espèce de quartzite. Je crois qu'il doit y avoir eu la une carrière.

Au bas de l'éminence de Castel-Russel,j'ai vu un monument celtique composé de huit pierres plantées dans le sol, et inclinées de manière à se toucher à leur extrémité. Une neuvième se trouvait renversée. Ces pierres forment ainsi une espèce de voûte .... Ces blocs ont en général dix pieds de haut sur six à sept de largeur.

On voit aussi deux dolmens et trois menhirs à Groaz-ar-Teuzec, sur la lisière de la grande lande de Loudoualec. Ils sont dans la même garenne, à l'exception d'un menhir.

Près le bois de Ruiner, au village de ..imen ,j'ai encore trouvé trois menhirs debout et un autre renversé. La plus considérable de ces pierres a quinze pieds de haut sur sept de large.
Près Loudoualec , deux autres menhirs.

Saint Goazec s'étend jusqu'au bourg de Roudoualec.

Il y a deux carrières d'ardoises. Saint-Goazec a beaucoup de bois taillis : ceux de Laz et Keinec sont considérables. Le terrain cultivé est fort bon. Il y a eu au autrefois un moulin à papier; c'est aujourd'hui un moulin à farine.

Saint-Germain, sous l'invocation duquel est placée cette paroisse, préserva l'Armoriquc de la dévastation et détruisit l'hérésie de Pelage dans la Bretagne innsulaire. Le nom de Laz, en gallois Ladd (le double d se prononce z), signifie meurtre. On ignore le motif des circonstances qui ont fait donner un tel nom à cette ancienne paroisse.


  Rattachements administratifs
Blason de la commune de Laz blason de la commune de Laz



Avant la révolution Laz est un démembrement probable de la paroisse originelle de Trégourez. Jusqu'à la Révolution, Laz est la paroisse mère de la trève de Saint Goazec
Après la révolution
Sénéchaussée Quimper Arrondissement Chateaulin
Bureau de controle des actes Chateauneuf du Faou Bureau d'enregistrement Chateauneuf du Faou
Seigneuries Baronnie de Laz Canton Chateauneuf du Faou
La baronnie de Laz
  Archives de la commune de Laz
Etat civil
Voir le paragraphe sur les relevés.
L'état civil de Laz (de 1619 à 1890) est microfilmé. Collection communale et départementale.
(maj bulletin CGF 6/2004)
Actes notariés
A compléter
Actes de la série B
Les actes de la série B (décrets de mariage, tutelle, inventaires, justice criminelle,...) sont conservés dans l'annexe des Archives situées à Brest. A compléter
Recensements
Les recensements nominatifs modernes qui commencent en 1836 (série 6M) semblent avoir été correctement conservés aux AD à Quimper (ce n'est pas cas dans tous les départements).
Autres actes
Les rôles d'impots sont établis par type d'impot (dixième, vingtième, capitation). Ils définissent les foyers imposables en précisant selon le cas les noms/prénoms des chefs de familles, leur lieu de résidence, leur profession (capitation) et le montant à payer. Les roles de vingtième sont aux AD à Quimper. Les roles de capitation sont aux Archives de la Loire Atlantique
  Actes photographiés et transcriptions
Aveu
On trouve aux Archives Départementales de Nantes, les aveux de 1700 de la baronne de Laz, marquise de Laroche qui décrivent l'ensemble des moulins, métairies, fermes et domaines de Laz, Saint Goazec et Chateauneuf placés sous la dépendance de la baronnie. Plus d'une centaine de famille sont citées !
La transcription est ici

Role de capitation de 1740
La transcription du role de capitation de 1740 est disponible ici

On trouve dans la même cote un rouleau d'aveu datant de 1486 du seigneur de Kergolay.(B 2017)

Ce document fournit une liste des chefs de famille imposés par village avec leur niveau d'imposition.
  Relevés effectués par les associations ou les généalogistes
Relevés réalisés par le CGF
Ces relevés sont disponibles aux sièges de l'association généalogique :

Actes Dates limites Principales lacunes Remarques
Mariages 1627-1902 1630  
Naissances 1619-1902    
Deces 1638-1902    


Ces relevés sont partiellement en ligne sur internet par le biais du site GENEABANK.
L'interrogation est toujours possible mais la consultation du relevé nécessite de disposer des points attribués par les associations généalogiques affiliées dont le CGF.

Situation actualisée apres maj du 5/2005 : Mariages Révision 1627-1745 (ajout des filiations) ; Décès Ajout 1759-1765
Rappel maj du 11/2004 : ajout de 1166 deces de 1774 à 1792
Rappel maj du 5/2004 : ajout de 579 deces de 1758 à 1773
Rappel maj du 11/2003 (ajout des naissances de 1729 à 1792)

Actes En ligne sur GENEABANK Remarques
Mariages 1627-1902 Les actes fournis sont filiatifs - 2 986 actes
Naissances 1619-1792 8 881 actes
Décès 1638-1792 5 565 actes
Relevés de l'association généalogique du Poher
L'association généalogique du Poher qui couvre une région historique répartie entre les 3 départements du Finistère, des Cotes d'Armor et du Morbihan a réalisé les relevés des mariages de Laz pour la période 1627 - 1812. Ces relevés sont filiatifs. Les données sont disponibles sous GENEABANK.
  Généalogistes
  Sites internet
  Ouvrages
Histoire secrètes des Montagnes Noires - Jean Francois BOEDEC - 1985