Cahier de Doléances de Kernevel




Rappel du processus de désignation des députés :

Les représentants de la paroisse rédigent le cahier de doléances et désignent des représentants. Ceux ci se réunissent avec les autres représentants au siège de la sénéchaussée et choisissent parmi eux des représentants à envoyer à la réunion d'arrondissement. Les représentants des différentes sénéchaussées de l'arrondissement désignent les députés envoyés aux Etats Généraux.

Vous trouverez ci dessous :




Cahier de doléances, plaintes et remontrances des paroissiens de Kernevel, assemblés ce jour 5 avril 1789, convoqués au son de la cloche à la manière accoutumée par devant nous, Henry Drouin, notaire royal du siège de Concarneau

Article premier

Remontrent lesdits paroissiens que leur imposition dans les rôles de toute espèce est exorbitante et que le vrai moyen de les soulager serait de faire contribuer les ordres de l'Eglise et de la noblesse au paiement desdits rôles dans lesquels ils seront imposés en égard à leur aisance.

Article second

Se plaignent lesdits paroissiens de leurs seigneurs en ce que ceux-ci s'ingèrent d'augmenter les rentes et de les faire payer, tantôt en nature, tantôt suivant I'apprécis, et toujours conformément à leur intérêt.

Article troisième

Se plaignent également des meuniers qui les volent impunément, et croient que le seul remède que l'on pourrait porter à ce mal serait de les dispenser de la suite de moulin et leur accorder la liberté de moudre où bon leur semblerait.

Article quatrième

Se plaignent nommément du meunier de Coatforn qui, après avoir reçu de quelques mouteaux des sommes pour être exempts de suivre son moulin, les a fait assigner novissime pour les y assujettir.

Article cinquième

Se plaignent également les domaniers que leurs seigneurs leur refusent le bois nécessaire pour leur utilité, même en payant.

Article sixième

Désirent lesdits paroissiens de Kernevel être exempts de la corvée aux grands chemins où on s'affecte de les occuper dans des temps destinés à la récolte ; en tout cas si cette exemption n'a pas lieu, ils demandent que le clergé et la noblesse y soient également assujettis.

Article septième

Demandent les mêmes paroissiens de Kernevel la suppression des domaines congéables.



Fait et arrêté Iesdits jour et an. Signé en la minute, Mathieu Penn, Christophe Le Guillou, Pierre Le Flao.

Le présent conforme à son original. A Kernevel, 5 avril 1789.

Mathieu Penn Drouin, no(tai)re royal

Réunion des paroisses de la sénéchaussée, désignation des députés de l'arrondissement

La sénéchaussée de Concarneau n'était guère étendue, avec ses 23 paroisses et trêves. Leurs habitants disposèrent de près d'une semaine de plus que prévu pour tenir leurs réunions, le sénéchal, Louis du Laurens de La Barre, ayant fixé la réunion générale au mardi 7 avril.

Ce jour-là, les 63 députés se réunirent à Concarneau, y adoptèrent un cahier de sénéchaussée et désignèrent leurs 4 représentants à l'assemblée d'arrondissement : Yves-François Le Beau, procureur du roi au siège de Concarneau; Hilaire-Pierre Des-courbes, sieur de Kervignac, avocat à Pont-Aven, paroisse de Nizon; Jean-Marie Aumont, entrepreneur, de Pont-Aven, paroisse de Nizon; Jean Cotten, cultivateur, de Lanriec.

Ces 4 électeurs se réunirent le 21 avril avec les 16 représentants de la sénéchaus-sée de Quimper. Pour tenter d'éviter les effets prévisibles de cette disproportion, l'as-semblée de Concarneau avait demandé que l'un des trois députés chargés de repré-senter l'arrondissement aux Etats généraux soit choisi dans la sénéchaussée de Con-carneau.

Voeu pieux, car, quand il s'agit d'élire les députés pour Versailles, le 22 avril, l'assemblée désigna trois Quimpérois : Augustin-Bernard-François Le Goazre de Kervélégan, sénéchal de Quimper, François-Jérôme Le Déan, négociant, et Joseph-Jean-Marie Le Guillou de Kerincuff, avocat. Les Concarnois eurent comme seule consolation de voir choisir dans leur circonscription le premier suppléant, le négociant Christophe-Louis Morineau, le second mandat de suppléant étant confié à Armand-Louis Tréhot de Clermont, juge, de Pont-Croix.

Les doléances de la sénéchaussée de Concarneau. largement noyées dans le cahier commun aux deux sénéchaussées, allaient donc être portées aux Etats généraux par des bourgeois de robe et d'affaires de la sénéchaussée de Quimper.