Cahier de Doléances de Bannalec




Rappel du processus de désignation des députés :

Les représentants de la paroisse rédigent le cahier de doléances et désignent des représentants. Ceux ci se réunissent avec les autres représentants au siège de la sénéchaussée et choisissent parmi eux des représentants à envoyer à la réunion d'arrondissement. Les représentants des différentes sénéchaussées de l'arrondissement désignent les députés envoyés aux Etats Généraux.

Vous trouverez ci dessous :




Extrait du registre des délibérations de la paroisse de Bannallec.

Du dimanche 29 mars 1789, en la sacristie de l'église paroissiale de Bannallec, lieu ordinaire à tenir les délibérations, se sont présentés

noble Maître Guillaume Guyho, avocat en Parlement et procureur fiscal de Quimerch, Maîtres Yves Evenou et Jean-René Legrain, notaires de Quimerch, Messieurs Louis Servant et Jean-Bernard du Fossey, tous demeurant en ce bourg, Jean Le Naour de Kercrech, Yves Le Naour de Kermin-gam, Corentin Gestalen de Kercoat, Yves Le Roi de Troganvel, Jean Huon de Kermaout, Yves Mahé de Kercaudan, Louis Le Guellec du Rumain, Pierre Le Coat de Loc-Marzin, autre Yves Le Naour de Lanhernan, les 9 derniers délibérants, Louis Le Gall de Kergotin, Jean Le Ber de Kercarnic, Louis Le Guernallec de ce bourg, Mathieu Le Tallec de Kernervet, Guillaume Dufleit de Toulencoat, Messire Joseph Vistorte, prêtre de cette paroisse, Yves Penquerch le vieux de Kernic, Yves Penquerch le jeune et François David, ces 2 derniers marguilliers, Christophe Corroller de Kergonval, Vincent Boutet de Kerscao, Guillaume Audren de Lannon, François Le Gall de Moustoulgoat, Bertrand Le Beux du Rumeroux, François Le Bourhis de Kermogne, Louis Le Beux de Kerivinic Bras et Louis Le Goc du Rumeroux,

tous habitants de cette paroisse et assemblés en vertu d'annonce faite à l'issue de la messe du matin et au prône de la grand-messe de ce jour par Monsieur le recteur, auxquels ainsi qu'à tous les autres paroissiens en grand nombre ci-présents, lecture donnée en langue vulgaire bretonne d'une lettre du roi donnée à Versailles le 24 janvier 1789 pour la convocation et tenue des Etats généraux du royaume, du règlement y joint, d'autre lettre de convocation aussi donnée à Versailles le 16 de ce mois et du règlement y annexé, du même jour, pour la Bretagne, tous les susdénommés et autres habitants, procédant à l'élection des députés à envoyer à l'assemblée de la ville de Quimperlé du 2 de ce mois, ont unanimement nommé Messieurs Guyho, Evenou et Legrain; ensuite ont arrêté unanimement de donner aux-dits députés les charges suivantes, contenant le voeu des habitants de ladite paroisse.


Déclarant au surplus desdits délibérants et paroissiens se référer au cahier commun des réclamations de l'ordre du Tiers, rédigé à l'hôtel de ville de Rennes les 24. 25, 26 et 27 décembre dernier, en ce qu'il n'y aurait rien de contraire à leur présente doléance.

Fait et arrêté sous mon seing, ceux de Messieurs Guyho, Vis+trte, Evenou et Legrain, Guellec, Coat et autres présents, lesdits jour et an.

Ainsi signé au registre, Oury r(ecteu)r de Bannallec, Le Merdy curé de Bannallec, Vistorte p(rê)+re de Bonnallec, Guyho p(rocureu)r fiscal, Evenou, Legrain, Vistorte, Le Coat, L. Le Guellec, Yves Penquerch, Le Guen, Passereau, Le Guen, Le Goapper et Le Guillou commis.

Je soussigné certifie que le présent extrait est conforme au registre, à Bannallec ce jour 29 mars 1789.

Le Guillou commis.

Réunion des paroisses de la sénéchaussée, désignation des députés de l'arrondissement

Le sénéchal de Quimperlé, Sébastien-Bernard Joly de Rosgrand, administrait un petit territoire, qui ne comprenait, outre la ville, que 14 paroisses et trêves. Dans l'ordonnance, qu'il publia dès le 24 mars, il convoquait les députés des campagnes et de Quimperlé le jeudi 2 avril.

Ce jour-là les 31 représentants des campagnes s'unirent à ceux de la ville, ils adoptèrent un cahier commun et élurent leurs 4 électeurs à l'assemblée d'arrondissement : deux négociants - Vincent-Samuel Billette, sieur de Villeroche. propriétaire d'une tannerie, et Jean René Briant de Boismelin, de Quimperlé -, et deux hommes de loi : Samson Bienvenu, notaire, de Quimperlé, et Guillaume Guyho, avocat, procureur fiscal de la juridiction de Quimerch, de Bannalec.

Les électeurs de Quimperlé se retrouvèrent le mardi 7 à Carhaix avec ceux des 4 outres sénéchaussées composant l'arrondissement (Carhoix. Châteaulin, Château-neuf, et Gourin). Après avoir rédigé leur cahier commun, les 28 délégués - 25 hommes de loi et 3 négociants- choisirent, pour représenter l'arrondissement aux Etats généraux un Quimperlois, Billette, et un avocat de Châteaulin, Jean-Marie Le Golias de Rosgrand. Anne-Jacques-Bernard-François Carquet, procureur du roi à la sénéchaussée de Châteauneuf, fut désigné comme suppléant.