Comptes des églises de Bannalec en 1739



Les finances de chaque église paroissiale ou treviale et même des simples chapelles sont gérées par 1 ou 2 représentants désignés par le général de la paroisse (conseil constitué de 12 paroissiens) : les fabriques (1 fabrique pour la chapelle tréviale de Trébalay, 2 pour l'église paroissiale de Bannalec).

Ces fabriques sont désignés pour un an. A l'issue de leur mandat, ils rendent des comptes écrits à leurs successeurs détaillant les revenus et les charges de l'année.

Les revenus sont constitués par les offrandes, legs de personnes décédées, droits percus à l'enterrement, fondations (somme versée pour que soit dite périodiquement une messe en faveur d'un décédé) ainsi que les revenus générés par les biens possédés par l'église (Trébalay n'a pas de revenu de ce type).

Les charges sont constituées par la capitation, les sommes allouées aux officiants (recteur, curé, commis), les frais récurrents (huile, cierge, blanchisserie,...) et les travaux de réparation/embellissement de l'église.

J'ai extrait des archives de Quimper 2 comptes pour l'année 1739 : celui de la modeste chapelle tréviale de Trebalay en Bannalec et celui de la grosse église paroissiale de Bannalec. Un excédent substantiel est dégagé de chacun de ces 2 comptes : en l'absence de financement reposant sur le crédit, c'était sans doute la seume manière de financer les futurs grosses réparations ou embellissements.

Les sommes sont exprimées en Livres (£), sol (s) et denier (d).
   Transcription des comptes du fabrique de la chapelle de Trébalay de 1739
cote archive : AD QUIMPER 17G3



Compte en charges et décharges que fournit au général de la paroisse de Bannalec Charles LORVILLON fabrique en charge de l’église tréviale de Trébalay en la paroisse de Bannalec de la gestion et administration qu’il fait des deniers de la dite église pendant son année de charge tant de ceux qu’il a reçu de son prédécesseur que de sa recette particulière par devant monsieur le vicaire général du diocèse le siège vacant au cours de sa visite assignée cette année en l’église paroissiale de Guiscriff.

Charges

Se charge de la somme de : Les cinq articles de charge ci dessus montent à la somme de 168 £ 10 sols

Décharges

Demande décharge de : Les 12 articles du présent (compte se) montent à la somme de 92 £ 3 sols 3 deniers

Vu et examiné le présent compte avons trouvé la charge d’icelui monter à la somme de 168 £ 10 sols et la décharges à la somme de 92 £ 3 sols 3 deniers partant la charge excede la décharge de 76 £ 6 sols 9 deniers que nous ordonnons au comptable de payer à Julien LE RIVIER fabrique de la dite chapelle à la nomination du général de la paroisse représenté par les 12 délibérateurs .

Sera la dite somme de 76 £ 6 sols déposée aux archives. Fait et accepté ce jour de notre visite le siège vacant à Guiscriff le 3 aout 1739 H.N. Thepault du BREIGNOU vicaire général et office pendant la vacance Autre signature

Je certifie que Charles LORVILLON a payé en ma présence à Julien LE RIVIER son successeur le reliquat du présente compte et en recharge
14 £ 5 sols 9 denier. Le tous aux espece? savoir en argent blanc de la dernière fabrique
23£ 14 sols marqués d’1 sol 6 deniers
Pièce de 2 £ 2 sols
En denier 10 £ 10 sols
Et le surplus en liard
En foi de quoi j’ai signé le présent ce jour 15 aout 1739 Kers? DANGUICHARD

[1] Excédent dégagé par le fabrique précédent
[2] Droit percu par l'église à l'enterrement d'une personne
[3] Fabrication
[4] Réalisation (=rédaction)
   Synthèse des comptes des fabriques de l'église paroissiale de Bannalec pour l'année 1739
Côte archive : AD QUIMPER 17G3

Les fabriques sont Yves LAVELLOU et Henry LE BRAS. Leurs successeurs pour 1740 sont Alain et Louis LE BEUX

Les revenus dégagés par l'église paroissiale de Bannalec sont, en toute logique, nettement supérieurs à ceux de l'église trêviale de Trébalay. L'église de Bannalec possède un grand nombre de biens mais ceux ci procurent un revenu (loyer) relativement faible traduisant peut être l'ancienneté de leur acquisition.

On peut constater qu'environ 15 % des sommes collectées sont reversées aux prêtres et au recteur. Ceux ci ont heureusement d'autres revenus : la dime (du moins sa portion congrue) et généralement les revenus d'un patrimoine personnel (pour le recteur du moins qui était souvent issu des classes de paysans riche ou de la petite noblesse)
Revenus

Les revenus, en excluant le report de l'année précédente, se montent à environ 580 £
Dépenses

L'exédent se monte à 766 £. Cette somme, lorsqu'elle est reversée aux fabriques suivants, est composée des pièces de monnaies suivantes :
en argent ... neuf : 450 £ 6s
en sol marqué de 18 deniers : 31 £ 13s
1 pièce de 4£ 11S
1 pièce de 30s 4d
1 pièce de la marque de 20 s
1 pièce de 7 s 6d
en liards : 216 £ 2 s (17 288 pièces !)
en deniers : 55 £ (13 200 pièces!)