Ancêtres ardéchois

Une famille de vignerons protestants Mathieu CHANTIER un protestant qui a renoncé Les 3 testaments de Jean Pierre CHANTIER Une si petite exploitation viticole L'inventaire de la maison d'un vigneron 19 ème siècle : Prolétariat et délinquance A suivre


L'histoire de la branche familiale ardéchoise, les CHANTIER, témoigne bien des bouleversements qui ont touché la région d'Annonay depuis la révocation de l'Edit de Nantes jusqu'à la fin du 19 ème siècle.
   Les Chantier au 18 ème siècle : une famille de vignerons protestants d'Annonay
Trois générations de CHANTIER - dans l'ordre Jean Pierre, Pierre et Jean Pierre - ont été vignerons de manière certaine.

Ils se marient avec d'autres vignerons de la même paroisse : 3 des grands parents du couple Jean Pierre CHANTIER (dernier vigneron de la famille) x TUREL ont été des vignerons d'Annonay. On peut penser que leurs ancêtres exercaient déjà cette profession car la culture de la vigne est une activité dont l'importance est attestée des le 14 ème siècle à Annonay.

L'attachement à la religion protestante est également certain : L'absence dans les BMS catholiques d'actes de mariage et de naissance pour la génération née vers 1710-1720 permet d'affirmer que 50 ans après la révocation de l'Edit de Nantes (1685), tous ces vignerons étaient encore protestants malgré les menaces des autorités religieuses et les pressions de la société.

Toutefois, sur ce plan, cette même génération commence à céder : le couple CHANTIER x MANTELIN, s'il ne se marie pas à l'église catholique, y fait baptiser ses enfants. Ils meurent toutefois protestants (dans tous les sens du mot) puisque je ne trouve aucune trace de leur deces dans les BMS d'Annonay.



   Mathieu CHANTIER : un protestant qui a renoncé

La révocation de l'édit de Nantes a du entrainer des déchirures familiales. Le document qui suit reflète peut être l'une d'elles. C'est le testament de Mathieu CHANTIER qui décèdera dans la foi catholique contrairement à mon ancêtre, son frère, Jean Pierre.

Son attachement au catholicisme semble attesté par les sommes considérables 100£ (soit deux annnées de salaire d'un journalier) consacrées à des messes dites pour le repos de son ame à l'église (catholique). Le testament fait de son frère Jean Pierre, son héritier et son exécuteur testamentaire mais en le placant en partie... sous le controle du curé, ce qui, en ces temps de persécution, devait être plutot mal vécu par un protestant .

Extrait : Testament de Mathieu CHANTIER (1760)


....
L’an 1760 vingt quatrième jour du mois d’août après midy par devant nous notaire royal (d’) Annonay soussigné et en présence des témoins apres nommés fut présent Mathieu CHANTIER vigneron habitant à Roiffieux lequel étant indisposé par maladie corporelle sain d’esprit a fait et nous a dicté son testament que nous avons écrit à mesure qu’il nous a donné entendre ses volontés ainsy qu’il suit
  • En premier lieu il a recommandé son âme à Dieu pour les mérites de notre seigneur Jesus Christ
  • En second lieu il a ordonné qu’il sera célébré au dépens de son héritage des messes dans l’église de Roiffieux par messieurs les curés et vicaires dudit lieu a concurrence de la somme de cent livres pendant le courant de l’année de son déces.
  • En troisième lieu il a ordonné que son frère distribuera aux pauvres dudit lieu de Roiffieux la somme de une livre sous l’inspection de monsieur le curé dudit lieu dans le courant de l’année de son décès.
  • En quatrième lieu il a donné et légué à Madeleine BILHON son épouse la jouissance pendant sa vie des hypothèques que le testateur s’est acquise sur les biens de son épouse et a le testateur déclaré qu’il réduit à quatre cent livres les réparations et constructions qu’il a faite dans les biens de son épouse que son héritier pourra seulement rejetter ?


Et enfin le testateur a nommé et institué pour son héritier universel Jean Pierre CHANTIER vigneron habitant de la ville d’Annonay son frère auquel il veut tous ses biens appartenir par vertu des présents qu’il valider comme testament codicille ou autres meilleures dispositions authorisé par la loi de quoi il nous a requis a signer non luy avoir octroyé et lui avoir fait lecture de son présent Testament au lieu de Roiffieux dans la maison du testateur et pres du lit ou il repose en présence de Joseph VELAY, Pierre JACQUIER vigneron, Antoine PASCALON tisserand, Jacques OLLIER marchand, Jacques PASCALLON aussi tisserand, Etienne PATO maréchal, et Charles ASTRUC vigneron tous habitants à ROIFFIEUX desquels lesdits VELAY et ASTRUC ont signés, le testateur et les autres témoins ayant déclaré ne scavoir signer .

source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 463


   Les 3 testaments de Jean Pierre CHANTIER

Jean Pierre CHANTIER (sosa 320) a survécu au moins 2 ans à son frère Mathieu. Il refera 3 fois son testament 3 années de suite. Ces documents m'ont permis de "valider" la composition de la famille. Jean Pierre CHANTIER a eu 8 enfants, dont 5 sont morts en bas age. Des 3 survivants, l'une Marie est handicapée sans qu'il précise la nature de son handicap, l'ainé Pierre CHANTIER (sosa 160) mourra prématurément avant son père. Seul Jean lui survivra.

La deuxième version du testament a du être réalisée juste apres le mariage de Pierre, qui permet au testateur de distribuer précisément sa part de bien aux deux autres enfants.

Je n'ai pas compris la valeur ajoutée de la troisième version sauf si elle traduit un apauvrissement qui ne permet plus d'atribuer aux 2 enfants restants les biens décrits dans la deuxième version.

Extrait : Testament de Jean Pierre CHANTIER époux MANTELIN (1768/1770)

....
L’an 1768, le vingtième juillet avant midy par devant le notaire royal à Annonay soussigné et en présence des témoins après nommés, fut présent Jean Pierre CHANTIER vigneron habitant Annonay lequel étant en parfaite santé a fait et nous a dicté son testament que nous avons écrit à mesure qu’il nous a donné à entendre ses volontés en présence desdits témoins ainsi qu’il suit :

  • En premier lieu il a recommandé son âme à Dieu
  • En second lieu il a donné et légué à Pierre, Jean et Marie CHANTIER ses trois enfants .. sa légitime de droit qui leur reviendra sur ses biens les instituant à chacun son héritier particulier
  • En troisième terre il a donné et légué à Jeanne MANTELIN son épouse la jouissance pendant sa vie de l’entier héritage du testateur le mobilier duquel est au dessous de trois cents livres.
Enfin il a nommé et institué pour son hériter universel celui de ses enfants que laditte MANTELIN son épouse choisira et élira quand bon lui semblera donnant pouvoir à la dite MANTELIN lorsqu’elle fera ladite élection d’établir une pension viagère en faveur de ladite Marie CHANTIER en argent avec un dan… attendu son infirmité, voulant aussi que son présent testament soit executé par cette forme vu comme codicille donnation à cause de mort ou toute autre meilleure authorise par la loy

de quoy il nous a requis acte que luy avons octroyé et lui avons fait lecture de son présent testament au dit Annonay dans notre étude en présence de Jean Louis et Joseph BOUTAUD marchands , du sieur Dominique MONNAIN tailleur , sieur Jean DAMON, Pierre PEIROT et Jacques FLEURY huissiers tous habitants d’Annonay soussignés avec le testateur Signature : Chantier, ….

source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 468

Extrait : Modification de 1769

......
  • En second lieu il a donné et lègue à Marie CHANTIER sa fille la pension annuelle et viagère de trois setiers (de) bled seigle, une sommée (de) vin, une charretée (de) fagots, quinze livres (de) lard et trente livres (d’) argent payables les denrées à chaque récolte l’argent (par ) moitié de six en six mois et d’avance, lui lègue aussi la jouissance d’une chambre et petit galetas a coté dépendant de sa maison qui joint celle (ou) demeure MANTHORET avec son lit ou elle couche et six draps toile de pays laquelle pension et jouissance luy tiendront lieu de capital et fruits de ses droits et de légitime paternelle sans qu’elle puisse prétendre rien au dela si ce n’est en répudiant le présent legs auquel. Ca il lui lègue sa légitime de droit et l’institue en ce son héritière particulière
  • Donne et lègue à Jean CHANTIER son fils cadet une vigne que le testateur a acquise du sieur DEVING contenant sept fessaires (environ 0,5 hectare) au terroir de Champlang avec le passage d’un ban dans une autre vigne du testateur ainsi qu’il en use et ce pour tenir lieu audit Jean CHANTIER de ses droits de légitime paternel et instituant en ce son héritier particulier
  • Donne et lègue à Pierre CHANTIER son fils aîné cinq sols outre ce qu’il luy a donné dans son contrat de mariage et l’institue en ce son héritier particulier.
  • Enfin il a nommé et institue pour son héritière universelle Jeanne MANTELIN son épouse a la charge desquelles les dettes et legals et d’en faire acquitter la moitié par ledit Pierre MANTELIN leur fils conformément à ses obligations contenues dans la donation contractuelle que luy a fait son dit père, et la charge aussy de remettre son héritage quant bon luy semblera audit Pierre CHANTIER leur fils ainé, luy donnant …. Pouvoir s’assurer de ses immeubles pour acquitter les dettes de hoiries du testateur ou pour survenir à des nécessités pressantes dont son héritier pourrait être dans le cas d’essuyer,
.....

source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 469

Extrait : Modification de 1770

....
  • Il a donné et légué à Jean CHANTIER son autre fils et à Marie sa fille la légitime de droit qui pourra leur revenir sur ses biens
....

source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 470


   Une si petite exploitation viticole

Le document qui suit est l'acte de transmission de l'exploitation viticole de Suzanne MARMEY (sosa 327) à son fils Francois FOSSE. En effectuant un rapide calcul, on se rend compte que la totalité des vignes représente moins d'un hectare. Il s'y ajoute des terres non viticoles dont on ne peux mesurer l'étendue (faute de maitriser les unités de mesure utilisées) mais qui ne devait constituer qu'un appoint dans les revenus.

Remarques :


Extrait : Transmission de l'exploitation Suzanne MARMEY à son fils Francois FOSSE (1767)

....
L’an mille sept cent soixante sept le vingt troisième jour du mois de novembre après midi par devant le notaire royal à Annonay soussignés en présence des témoins après nommés fut présente Suzanne MARMET veuve de Claude FOSSE vigneron habitant au lieu de Vissanti paroisse dudit Annonay. Laquelle voulant reconnaître les bons et agréables services qu’elle a reçu et qu’elle espère recevoir à l’avenir de François FOSSE, son fils, vigneron, habitant du même lieu E

lle a par les présentes fait donation audit François FOSSE son fils ici présent et acceptant et humblement remerciant d’entre vif …des fonds et propriétés suivantes :
  • Premièrement d’une maison et jardins situé audit lieu Vissanty confinant au matin la rue dudit lieu et maison de la nommée Dumas veuve Boudel, du midy clos de M DUFRANCOIS en équerre, du soir terre de Claude Seux, et de bise terre d’Antoine MATHOURET du chef de sa femme
  • Plus un autre jardin d’environ quatre puquères ? … située au lieu de Vissanty entourée du matin (du) jardin de Jacques Sa… du midi terre de la dame veuve Gaume, du soir maison du sieur Joseph Paquet, et de bise jardin de M Ravit
  • Plus une terre d’environ un quartallie ? située auprès dudit lieu de Vissanty terroir « demaret » entourée de toutes parts (par les ) propriétés de M SAVEL excepté du midi par un peu de vigne de M Desrolle
  • Plus une vigne de la contenant d’environ 3 fessoirées (1 fessoirée = 6,4 ares à Annonay) située aussi après le terroir et (entourée) martin chemin pour le service du terroir, au midi vigne de Claude Seux du soir aussi le dit Seux, et de bise de Jean Parrecon
  • Plus une vigne de contenant d’environ deux fessoirées et demi toujours au même terroir « demaret » jointive du coté matin (à la) vigne de M. Desfrancois, du midi de Sieur Joseph Paquer, du soir chemin pour le service et de vigne de M Broé et d’Antoine Deschaux
  • Plus environ 5 fessoirées de vigne en cote au même terroir et dessous le lieu de « pantus » entouré du matin (par) la terre de Johannot, du midi vigne de Jean Poquet, du soir vigne de Jacques Sayre, de bise pays inculte de …
  • Plus environ 2 pratallées? (de) terre au pays inculte au terroir entourée (au) matin pays inculte d’Etienne Seux , du midi la vigne ci dessus donnée, du soir pays inculte de M. Johannot chemin entre deux et de bise pays inculte de M . Johannot
  • Plus une vigne sise au même terroir d’environ 3 fessoirées confinant du matin vigne d’Etienne Seux , du midi vigne des RRPP Cordeliers d’Annonay, du soir vigne de la nommé Dumas veuve Bodel et de bise terre de Messire Johannot chemin entre deux
  • Et finalement environ un quartillée et demi de terre au pays inculte audit terre « demaret »


sur les clauses, conditions et réserves suivantes
  • En premier lequel Fosse devra payer et acquitter toutes les dettes
  • En second lieu de payer et acquitter les légitimes tel que se doit à ses autres enfants au nombre de 4
  • En troisième lieu qu’il fera nourrir (et) entretenir par son dit fils selon son état pendant sa vie et en cas de séparation ladite Marmey se réserve la pension annuelle et alimentaire de 3 setiers de blé seigle, une saumée de vin et 6 livres d’argent, les dites denrées payables à chaque recette et l’argent de 6 mois en 6 mois d’avance chaque terme, à commencer lors de leur séparation pendant sa vie.
  • De plus se réserve aussi la somme de 20 £ pour en disposer à sa volonté à sa mort et … veut qu’elle soit comprise en la présente donation

et sous les dites clauses et conditions , la dite s’est dévêtue des biens donnée et en a institués FOSSE son fils avec les clauses de droit requis et nécessaires, déclarant les parties que les fonds ci dessus donnés en en très mauvais état et qu’ils sont de valeur de la somme de 799 £ dont acte qui a été lu audit Annonay dans notre étude en présence de François Pivot marchand de bas et Pierre Nicolas Costeferon pr.. tous d’Annonay soussignés, non les parties, pour ne le savoir faire de ce ….

source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 467


   L'inventaire de la maison d'un vigneron

Pierre CHANTIER (sosa 160) décède prématurément, avant son père. Celui ci est présent au coté de sa veuve, à l'inventaire des biens de ce modeste vigneron.Le couple n'avait qu'un enfant en bas age au décès du mari (le deuxième naitra 2 mois apres le décès de son père).

Remarques :

Extrait : Inventaire de la maison de Pierre CHANTIER vigneron à Annonay (1777)


....
Premièrement dans la chambre au premier étage

  • une grande table sur quatre piliers, le tout en bois de sapin en deux grandes planches
  • Un pétrin (en) bois (de) sapin bonne valeur,
  • douze cueilleres
  • Un mauvais demi garde robe (=armoire en pays d’oc) en sapin en forme de buffet
  • Un vieux banc bois sapin,
  • une poêle à frire,
  • une crémaillère,
  • un petit chenet (en) fer,
  • une chaise (en) bois (de) noyer à tenir le sel,
  • un vieux lit (en) en bois (de) noyer à quatre colonnes (en) bois (de) sapin, le tour (en) toile blanche, ledit lit garni d’une paillasse, un mauvais matelas de gand ?
  • deux draps et une mauvaise couverture de tiretaine (tissu grossier moitié fil moitié laine),
  • un vieux berceau,
  • deux marmites, une grande et une petite,
  • un grand garde-robe (=armoire en pays d’oc) en bois de cerisier à deux portes, fermant à clé, dans lequel s’est trouvé dix draps de lit (en) toile commune mi usée,
  • dix chemises (en) toile commune qui étaient à l’usage du défunt,
  • trois chaises (en) bois moyen
  • une mauvaise chaise de paille,
  • une vieille arche (coffre) (en) bois (de) sapin
  • une petite table (en) bois (de) noyer.

Dans un cabinet accolé
  • un grand grenier (coffre) à tenir (le) bled (en) bois (de) sapin de teneur d’environ vingt quatre setiers .


Dans le galetas (=grenier ) je n’ai rien trouvé à y inventorier

Dans le tuiat ( ?) sous la dite première chambre,
  • deux pioches,
  • un lichet ? (en) fer
  • un pressoir a vin avec tous ses attirails, le dit pressoir a deux vis
  • une chèvre à lait
  • Les parties ont déclarées qu’il y a en tonneaux, la quantité de douze saunées (de) vin de la récolte dernière appartenant aux dits enfants lequel vin et tonneaux est dans la cave dudit Jean Pierre CHANTIER de la maison qu’il jouit de l’autre de ladite rue la dite cave étant commune entre eux
  • Plus deux cruches ou jarres à tenir (l’) huile de terres (= pétrole ?)

    Plus ladite COSTE a déclarée que les habits de défunt son mary qui sont dans un coffre appartenant à son beau frère consistent en
    • un justaucorps (en) drap (de) cauelle ? my usée
    • un autre (de) drap de pays my usé,
    • un autre (de) drap de Carcassonne cauelle ? en bon état
    • deux mauvaises vestes l’une (en) drap et l’autre (en) étamine grise,
    • deux mauvaises culottes l’une d’étamine grise doublée de toile l’autre de peau presque usée,
    • un chapeau (en) laine
    • une paire (de) mauvais souliers,
    • deux paires (de) bas (de) laine.


    Tous lesquels meubles effets et linge ont été laissés au pouvoir de la dite COSTE qui s’en est chargée à l’effet de les représenter lors que de droit déclarant que la valeur de tout le contenu au présent inventaire est au dessous de deux cents livres le tout fait en présence d’Etienne CHAZAL courtier de vin et Sr Joseph PAUGE-ASTIER praticien habitants audit Annonay Soussignés non le dit CHANTIER pour ne le savoir faire à cause de la maladie et dite COSTE pour être illettrée de ce enquise et requise

    source : minutes de Me DUMOULIN : 2 E 19 467


   les Chantier au 19 ème siècle : prolétariat et délinquance
Tout montre qu'au 19 ème siècle, cette branche familiale dégringole l'échelle sociale.

On voit apparaitre la première mention de journalier ou homme à bras associée au nom de Jean Pierre CHANTIER (sosa 80) à la naissance de son fils en 1997 alors qu'à son mariage ,2 mois! auparavant, il était encore qualifié de vigneron. Par la suite, lui et et les 2 générations qui vont suivre seront chassées à jamais de la classe des vignerons et ne sortiront plus du statut de "prolétaire".

Les contextes familial et historique peuvent peut être expliquer en grande partie cette chute. Jean Pierre est né orphelin de père. D'autre part la Révolution a bouleversé le role économique d'Annonay en réduisant les avantages dont disposait la viticulture locale.

A la génération suivante, Antoine CHANTIER (sosa 40) achève son existence en ... prison. Cet événement est découvert grace à sa mention de l'acte de deces dans le mariage de son fils (l'acte de mariage mentionne juste un décès dans la ville de Tournon mais ne dit pas un mot de ... prison).

... Depuis cette découverte, j'évite de spéculer sur ... la personnalité de mes ancêtres. Tous les délinquants ne décèdent pas en prison et si on ne va pas fouiller dans les archives des tribunaux ....



Extrait : Acte de décès d'Antoine CHANTIER (28 juillet 1838)


Antoine CHANTIER demeurant à Annonay agé de 41 ans manoeuvre fils de Antoine CHANTIER demeurant à Annonay et de Marie TUREL demeurant à Annonay est décédé le 27 juillet à 6 heures du soir dans la maison d'arret.

témoins :
Brutus Place DUBOUCHET , concierge, 44 ans, demeurant à Tournon
Louis VEYRINE, 68 ans, propriétaire, demeurant à Tournon

Etat civil de la commune de Tournon


Le jugement, retrouvé dans les archives judiciaires soulève un coin du voile ... c'est un récidiviste ! Ce n'est toutefois pas un grand criminel (ouf !), on est plutot dans Zola...

Extrait : jugement du tribunal de Tournon de Antoine CHANTIER (6/3/1838)


. entre M le Procureur du Roi et Antoine CHANTIER d'ANNONAY répondant prévenu de vol simple courant de janvier ou février .... .... attendu qu'il résulte de l'instruction de la procédure et des audiences que ledit CHANTIER a soustrait frauduleusement 6 sacs de farine au préjudice de diverses personnes dans le courant de janvier et février dernier, que les sacs ont été reconnu à des marques particulières pour appartenir et avoir été dérobé à Régis GIRAUDON boulanger habitant à ANNONAY

.... attendu que le témoin jouit d'une mauvaise réputation, qu'il a déjà été condamné plusieurs fois pour les mêmes délits ...

Etant donné que les sacs dont il s'agit ont été vendus à diverses personnes à des prix très modiques et qu'il n'en a pas été justifié d'où ils seraient, que tantot il a dit qu'il les avaient acheté d'un voiturier inconnu et d'autre fois qu'ils les avaient trouvé sur une route les ayant vu tomber d'une voiture...

... Antoine CHANTIER ....est condamné à 2 ans de prison et 16 francs d'amende....

source : 3 U 3 1206



Après un portrait au moral peu flatteur voici le portrait au physique et, la encore, ... il n'est pas gaté :


Extrait : Incarcération à la prison de Tournon sur Rhone de Antoine CHANTIER (19/2/1838)

taille : 1 m 65, cheveux : chatain, yeux : chatain,
visage : long, teint : coloré, nez : gros et long,
bouche : moyenne, menton rond,
1 loupe au front et 2 verrues entre les sourcils,
vêtu d'une veste verte et d'un pantalon bleu

source : registre d'écrou Y 103


Le malheureux est donc décèdé au bout de 6 mois d'incarcération à 41 ans. Aucune indication n'est donnée sur les circonstances de son décès...

Le fils d'Antoine CHANTIER, Jean Baptiste CHANTIER (sosa 20), orphelin de père à 1 an, sans doute marqué par une origine familiale aussi douteuse, est happé par l'industrie du cuir qui, à l'époque, a besoin de nombreux bras pour faire face à une croissance exponentielle. Il devient mégissier. Il épouse une des nombreuses orphelines de Lyon qui étaient placées, très jeunes, dans les familles ardéchoises.

La guerre de 1870 en bloquant les stocks des tanneries entreposés à Paris et en fermant les débouchés à l'exportation, entraine un effondrement de cette industrie. Plus de 1000 personnes sont brutalement mises au chomage.

Ces ouvriers partent chercher du travail ailleurs. C'est le cas de Jean Baptiste CHANTIER qui , sans doute après le décès de sa femme (1879), et accompagné d'au moins un de ses fils, Jules Auguste CHANTIER (sosa 10) ira s'exiler à Chaumont en Haute Marne pour y poursuivre son métier de mégissier. C'est le dernier représentant de la famille qui aura vécu en pays d'oc.
   A suivre ...
La recherche ascendante sur cette branche n'est pas achevée. Malgré l'absence totale d'état civil entre 1685 et 1770, j'ai bon espoir de jeter un pont entre les générations qu'a séparé l'édit de Nantes grace aux actes notariés et à la série B.